Material Design : Késako ? Quels avantages ? Quels enjeux ?

Plus ou moins dérivé du Flat Design considéré comme étant obsolète, le Material Design s’oriente surtout vers une uniformisation graphique (meilleure affordance, langues multiples, nouvelles polices de caractères etc.). Il est conçu pour enrichir l’expérience des internautes via ces interfaces. Qu’est ce alors le Material Design ? Quels sont les avantages à en tirer et quels sont les enjeux de son application ?

Qu’est-ce que le Matérial Design ?

Conçu par le géant Google, le « Material Design » est un langage visuel et interactif qui permet la conception d’une interface graphique. Il a pour but d’unifier le style graphique de ses applications ainsi que de ses plateformes. Ce concept est facilement adaptable et est surtout destiné aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes peu importe les résolutions d’écran. L’objectif principal est la création d’un univers visuel intuitif, pratique et ludique pour les utilisateurs. Il s’agit donc d’une amélioration graphique en termes de design qui sera plus fluide et en termes de mouvement qui sera structuré par des grilles responsives et dynamique.

Les points forts et avantages du Matérial Design

Aujourd’hui le monde connecté passe d’un ordinateur aux appareils mobiles. Le Material Design de Google permet de passer de l’un à l’autre sans qu’il y ait un changement flagrant au niveau des interfaces graphiques. En effet, l’utilisateur voit la même qualité d’image, la même disposition etc. sur les deux écrans. En ce qui concerne le principe, les outils d’interaction comme le toucher, le clic, le clavier mais aussi la voix sont mis en application. Ces actions entraînent des changements pouvant modifier l’interface globale. Les fonctions de bases sont donc tout de suite apparentes et offrent des repères visuels et mentaux à l’utilisateur.

Les enjeux du Matérial Design

Depuis que Google a instauré une réglementation sur les sites pour qu’ils soient « responsive design », le Material Design a aussi élargi son champ d’implication. Que ce soit pour les sites internet, pour les appareils mobiles et pour les autres interfaces interactives, c’est devenu un outil web indispensable. Globalement, les enjeux sont nombreux. Les utilisateurs doivent avoir un graphique plus proche de la réalité. Cela leur procurera une expérience de navigation et de recherche plus interactive, plus conviviale et plus facile à utiliser via les supports mobiles. De ce fait les sites voulant se faire référencer sur le moteur de recherche de Google doit se plier à cette nouvelle réglementation visuelle. Vous pouvez avoir d’autres informations concernant l’utilité et les enjeux du Matérial Design en faisant des recherches pertinentes sur internet.

Le feed-back client : la clé d’innovation produit
Optimisez vos campagnes e-marketing : avez-vous pensé au remarketing ?