Drupal ou WordPress : comment choisir son CMS ?

La création d’un site web n’est pas une tâche mince à faire. Nombreux sont les outils de développement à savoir. Avant de vous lancer dans la phase de développement, choisissez d’abord votre CMS. Mais, de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS est l’abréviation de Content Management System, qui signifie en français « système de gestion de contenu ». Pratiquement, un CMS est un programme informatique écrit en PHP qui facilite la création d’une page web, car il possède déjà des modèles de sites et un univers graphique, il suffit de les personnaliser. Le système de gestion de contenu (SGC) est un ensemble de logiciels qui sont conçus pour gérer et mettre à jour un site internet ou une application mobile. Ainsi, choisir un CMS est devenu un travail judicieux, en fait, il existe de nombreux types. Le Drupal et le WordPress font partie du CMS plus connu dans le monde de création du site web.

 Drupal ou WordPress : ses caractéristiques

Le Drupal et le WordPress ont leurs caractéristiques particulières. Pour les développeurs, choisir un CMS nécessite une analyse au niveau technique et technologique.

Le CMS Drupal a été lancé vers l’année 2001, il est un logiciel sous licence de l’Open-Source. Drupal tient sa troisième place face à ses concurrents. Il dispose un niveau technologique avancé. En fait, le Drupal est un logiciel écrit entièrement par le langage de programmation PHP (HyperText Preprocessor). De ce fait, il est un peu difficile à exploiter, mais il possède une sécurisation fiable. Il est idéal pour un projet de e-commerce ou un projet d’entrepreneuriat, grâce à ses flexibilités.

Pour le WordPress, il a créé en 2003. Un logiciel écrit en PHP qui s’appuie sur la base de données SQL (Structure Query Language). La plateforme du WordPress est facile à utiliser, c’est pourquoi il est le CMS le plus utilisé par les développeurs pour la création d’un site ou d’un blog. 

Les critères à prendre en compte au choix de son CMS

Incontestablement, chaque système a ses avantages et ses inconvénients, vous devez choisir un CMS en fonction de votre besoin. D’abord, définissez votre budget pour la création de votre site. Ensuite, optez pour un CMS facile à utiliser. En effet, chaque CMS a ses propres caractéristiques sur sa plateforme. Il faut prendre en compte aussi le soutien et support de la communauté. Choisissez un CMS qui vous permet de personnaliser l’interface de votre site. Pour le référencement, adoptez un CMS performant pour que votre site soit référencé sur la toile. Vous ne pouvez pas négliger ainsi la qualité de sécurisation de votre site.

Le feed-back client : la clé d’innovation produit
Optimisez vos campagnes e-marketing : avez-vous pensé au remarketing ?