Bien choisir ses supports de communication de la publicité

supports de communication de la publicité

La publicité pour votre entreprise, vos produits, vos événements et vos services est essentielle pour accroître votre portefeuille de clients. Cependant, le bon support publicitaire doit être choisi en fonction de plusieurs critères. Découvrez quels supports publicitaires privilégier pour être plus efficace.

Quels sont les différents supports publicitaires ?

La communication est essentielle à la croissance de votre entreprise : en optimisant votre visibilité, vous allez conquérir des clients. Mais pour cela, vous devez choisir le bon support de communication qui vous permet d’atteindre des clients potentiels et qui correspond à la fois à votre budget et à vos objectifs. Il est donc essentiel de comprendre les caractéristiques des différents supports publicitaires. On peut les différencier en 2 grandes familles : les supports de communication média et hors média.

Les supports de communication média 

Ils désignent l’ensemble des actions de promotion et d’information sur les supports publicitaires dits traditionnels : la télévision, la radio, la presse écrite, l’affichage, le cinéma. Quel que soit le modèle utilisé, ces supports médias sont généralement coûteux et servent notamment à préserver l’image de marque de l’entreprise.

Les supports de communication hors média

Ils désignent tous les supports publicitaires qui n’impliquent pas de médias. Il s’agit de : la publicité en ligne (web), la publicité sur le lieu de vente, le street marketing, les promotions, le marketing direct, les relations publiques, la publicité imprimée, les parrainages. Tous les types de communication hors média sont des clés puissantes pour générer du trafic sur le lieu de vente et sur votre site web.

Choisissez votre support publicitaire en fonction de vos objectifs !

La communication publicitaire comprend l’utilisation de supports de communication collectifs pour délivrer un contenu non défini. La mission de la communication publicitaire, qu’elle soit régionale ou internationale, est d’établir l’identité (réputation, représentation et comportement) d’une marque ou d’un logo dans le temps. La communication publicitaire poursuit 3 catégories d’objectifs :

  1. Les objectifs cognitifs : faire connaître et attirer l’attention.
  2. Les objectifs émotionnels : susciter le désir
  3. Les objectifs actifs : inciter à l’essai et générer du trafic.

Afin d’émettre des contenus correspondant à ces trois catégories d’objectifs, la communication publicitaire utilise une gamme diversifiée de supports de communication. Pour faire le choix d’un support publicitaire, vous pouvez vous baser sur trois critères : le degré économique, le degré de puissance et l’échelle de spécificité.

Opter pour les supports web : plus de liberté et d’évolution de la communication !

Les médias de communication web comprennent les moyens par lesquels les informations sont transmises sur l’internet. En l’occurrence, il s’agit des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.), des sites web, des blogs et des applications diverses.

Le support web vous offre plus de liberté et de développement de la communication, qui peut être animée, réactive et vous permet de créer du contenu. Les différents supports seront mis à jour rapidement. Il faut du temps pour animer et mettre à jour les médias en ligne : rédiger des articles optimisés (SEO), émettre du contenu sur les différents réseaux sociaux, et animer en interagissant avec vos abonnés.

Les médias en ligne ont par ailleurs la capacité d’être modulables et les entreprises peuvent participer à la création de plusieurs communications. La communication web étant spécifique, il est recommandé de contacter une agence spécialisée dans le domaine. En sollicitant l’aide d’un expert, vous pourrez obtenir un point de vue objectif et professionnel pour une publicité efficace.

En résumé, avant de choisir votre support de communication, vous devez : fixer des objectifs commerciaux et de communication, déterminer votre cible et élaborer un plan de communication qui tienne compte des objectifs. Il convient par la suite de contrôler les résultats et, si nécessaire, de procéder à des ajustements en fonction des différents critères du plan de communication, notamment les supports utilisés. 

La réalisation de vidéos avec un drone : les meilleurs conseils
Pourquoi imprimer des livres personnalisés en ligne ?