Applications de réalité augmentée : quelles possibilités pour votre communication de marque, produits ou services ?

La réalité augmentée fait actuellement partie des tendances du monde digital. Cet outil est devenu indispensable dans le domaine du marketing numérique. De nos jours, la plupart des produits sont vendus par le biais de ce système innovant.

Un outil incontournable

Avant toute chose, il est important de comprendre le fonctionnement des applications de réalité augmentée. Ces dernières ont été conçues pour insérer un objet en 2D ou en 3D par-dessus une image ou une vidéo. En d’autres mots, cette technologie permet de créer une interaction entre le monde réel et celui virtuel. L’emploi de cette méthode dépendra essentiellement des besoins de la compagnie. Certaines sociétés l’utilisent pour faire du marketing numérique ou de la publicité. Avec la réalité augmentée, vous pouvez mettre en place une cabine d’essayage virtuelle ou une vitrine interactive.

Contrairement à la réalité virtuelle, vous n’avez pas à porter un casque pour profiter pleinement des bienfaits des applications de réalité augmentée. De même, il n’est pas nécessaire d’avoir des lunettes 3D. Il vous suffit d’avoir un Smartphone ou une tablette qui supporte la version du logiciel de votre choix. Il est important d’avoir un appareil photo de bonne qualité et une certaine puissance pour une expérience satisfaisante.

Accessible à tout le monde depuis quelques années

Les applications de réalité augmentée ont été créées il y a plusieurs années. Néanmoins, il a fallu attendre la sortie du fameux jeu « Pokémon Go », en 2016, pour que cette technologie devienne populaire. Il s’agit du premier programme conçu pour les particuliers qui utilise la réalité augmentée. Il emploie l’appareil photo de votre téléphone et la géolocalisation. Le but étant de vous déplacer à travers la ville pour partir à l’aventure. Aujourd’hui, la réalité augmentée est incontournable en matière de marketing numérique. Elle vous permet de visualiser l’aspect d’une paire de chaussures lorsque vous les mettrez, avant même de les avoir achetés.

Pour le monde de l’architecture

Il s’agit sans aucun du secteur qui a le plus besoin des applications de réalité augmentée. Il est désormais possible de voir à quoi ressemblera votre future maison, au moment de sa conception. Vous pouvez implanter l’aperçu de votre logement à son emplacement exact sur le terrain. Cela vous permettra de vous projeter dans l’avenir. Pour aller plus loin, vous pouvez y mettre les mobiliers de votre choix. Sur certains logiciels, vous êtes en mesure de modifier la texture et/ou la couleur des chaises, des fauteuils, des tapis…

Comment calculer la rentabilité de son site e-commerce
Site Internet : 10 conseils pour rédiger un brief de qualité