PIM : pourquoi faut-il y investir ?

PIM

Publié le : 29 avril 20226 mins de lecture

Le product information management ou  PIM est une solution qui permet de collecter, centraliser, hiérarchiser, enrichir, valider et publier des informations produit sur différents canaux de vente. Un logiciel de PIM peut intégrer un DAM ou être capable de se synchroniser avec lui de manière native. Un DAM est une solution qui prend en charge toute la partie média d’une fiche produit. Le PIM est un logiciel destiné aux marques telles que les e-commerçants, les détaillants et les distributeurs qui publient leurs catalogues de produits en ligne à leurs clients. Ces catalogues de produits peuvent également être distribués aux fabricants qui gèrent d’importants référentiels de produits. Alors pourquoi investir dans une solution PIM ?

Révolutionner la gestion des catalogues de produits avec une solution PIM !

Lorsque la solution PIM est associée à une DAM, de nombreux secteurs tels que l’industrie, le tourisme, l’alimentation ou la mode peuvent en bénéficier. Plusieurs métiers peuvent être concernés au sein d’une entreprise. Les fonctionnalités d’un logiciel pim peuvent être utilisées par les services marketing afin d’offrir une expérience produit et client parfaite. Pour les systèmes d’information, la solution PIM peut également être envisagée. Elle peut aussi être utilisée pour renforcer les relations avec les fournisseurs pour les services d’achat. Concrètement, la solution PIM permet de supprimer l’utilisation de tableurs pour la gestion du référentiel produit. En ce qui concerne la gestion des données produits, les feuilles de calcul sont encore largement utilisées aujourd’hui. Cependant, elles atteignent rapidement leurs limites face à des volumes importants d’articles. C’est pourquoi cette pratique n’est pas recommandée. Lorsque vous êtes confronté à des titres manquants, des versions de fichiers obsolètes ou multiples, des doublons, etc. cela peut rapidement tourner au cauchemar. C’est l’entreprise qui en paiera le prix car le déploiement nécessite beaucoup d’équipes, sans compter le temps perdu. Le PIM sert à corriger et rationaliser ces frictions pour gagner en productivité et en meilleure organisation en ajoutant une couche collaborative. Pour plus d’informations sur la définition e PIM, rendez-vous sur goaland.fr

Disposer de meilleures informations sur les produits !

Le PIM n’est pas seulement un autre outil de marketing dans l’écosystème. Ce n’est pas une simple base de données de produits. Cette solution vous permet de structurer votre activité et d’harmoniser votre stratégie produit autour d’un catalogue fiable, à jour, disponible pour toutes les équipes et centralisé. Le PIM a une valeur ajoutée indiscutable dans certaines situations. Il vous permet de développer rapidement votre gamme de produits en enrichissant vos fiches produits. Le logiciel PIM vous offre aussi la possibilité de gérer votre stratégie de cross-sell et d’up-sell en permettant tous les regroupements possibles. Toutes vos fiches produits peuvent être traduites dans le PIM si vous envisagez d’internationaliser votre activité. Dans les moteurs de recherche, nos solutions PIM optimisent le référencement des fiches produits. Toute la partie visuelle et graphique des fiches produits peut aussi être facilement gérée avec un PIM, qu’il s’agisse du recadrage, de la gestion du poids et de la taille des photos, des droits, etc.

La solution PIM améliore la productivité !

La recherche de fichiers peut prendre beaucoup de temps dans une journée de travail. Pour limiter le temps que vous passez à chercher, il existe de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider. Parmi celles-ci, on peut citer les fonctions de recherche intelligente, par exemple. Avec un outil PIM doté de ces fonctions, le temps de recherche peut être considérablement réduit. Pour prioriser certaines tâches ou pour suivre l’avancement de votre travail d’enrichissement des fiches produits, certains outils proposent même des fonctionnalités permettant de suivre l’activité. Pour gagner en efficacité, vous pouvez en outre créer et gérer des flux de travail avec le logiciel PIM pour permettre à des équipes distantes de collaborer plus efficacement à l’aide de jauges d’achèvement des fiches produits, de l’historique des modifications, d’alertes, de notifications, etc.

Faites décoller rapidement votre business omnicanal avec la solution PIM !

Le PIM est un catalyseur de l’activité commerciale à plusieurs égards, qu’elle soit physique ou numérique. Tout d’abord, la solution permet de réduire les délais de mise sur le marché. Il est crucial de réduire le temps de mise en ligne des fiches produits afin de vendre avant la concurrence. En intégrant un Pim dans votre stratégie multicanal, vous pouvez réduire considérablement ce délai. Pour l’entrée d’une entreprise ou d’une marque sur un nouveau marché, cette solution est également un véritable facilitateur. Données et formats spécifiques à gérer, ouverture de nouveaux canaux de vente, traductions, etc. tout sera plus facile avec un logiciel PIM. L’une des conséquences observées par les marques ayant recours à un PIM est la réduction des retours de produits de manière considérable. En effet, avec des fiches produits plus qualitatives, les clients seront toujours satisfaits. En évitant ces retours en magasin, vous pourrez faire des économies car vous n’aurez plus à payer les frais de retour des produits.

Comment calculer la rentabilité de son site e-commerce
Site Internet : 10 conseils pour rédiger un brief de qualité

Plan du site