La carte de vœux 2020 : idée ringarde ou idée géniale ?

L’échange de carte de vœux est une tradition qui se répète au nouvel an, à Noel, à la Saint-Valentin et aujourd’hui, sans raison particulière. Considérée comme étant une vieille tradition par d’autres, comment se poursuit-elle à l’ère d’Internet et des nouvelles technologies?

L’origine de la carte de vœux

La carte de vœux tire son origine de deux anciennes civilisations : la Chine et l’Egypte. Les anciens Égyptiens avaient l’habitude de s’envoyer des messages et des vœux en les écrivant sur des papyrus. Les Chinois, s’échangeaient des vœux pendant le Nouvel An en les posant sur un papier. Ce n’est que vers le 15ème que la carte de vœux fit son apparition en Europe. Entre le 15ème et le 17ème siècle, les cartes de vœux étaient surtout utilisées pour la Saint-Valentin et pour Noël. Celle du Nouvel An ne devint populaire que vers le 18ème siècle. Le 19ème a été la montée en popularité des cartes à cause de l’apparition de la poste qui a permit aux gens d’envoyer et de recevoir des courriers. Vint ensuite la mécanisation de l’impression qui a facilité la commercialisation des cartes de vœux et leur accessibilité.

La carte de vœux reste : in ou out ?

Avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies, on pourrait croire que les cartes de vœux sont en déclin. Des études ont montré que la jeune génération se met de plus en plus à acheter et à envoyer des cartes tandis que leurs grands-parents se démènent pour trouver une carte de vœux qui va les impressionner. Comment expliquer ce soudain intérêt pour des cartes alors que quelques secondes suffisent pour envoyer un message via son smartphone ? La carte de vœux détient plus de pouvoir que les messages électroniques. Il existe un réel effort dans l’envoi d’une carte. Non seulement il a fallu la choisir mais aussi l’envoyer. Ensuite, il y a cette tendance de les faire soi-même et de les personnaliser.

Comment choisir sa carte de vœux ?

Une des choses les plus importantes qu’il faut prendre en compte lorsqu’on offre une carte de vœux c’est la personne à qui on l’offre. Les informations la concernant vont énormément influer sur votre choix. Vient ensuite le style de la carte. Il est de plus en plus populaire de personnaliser ses cartes de vœux en les fabriquant soi-même ou en utilisant une photo personnelle. Vous avez le choix entre la carte classique, la carte avec humour ou encore la carte originale. Le plus important reste le message que vous voulez faire passer. Celui-ci doit être sincère et venir de votre cœur. Peu importe la longueur ou le style, le plus important c’est l’intention.

Télétravail et communication : comment maintenir le lien entre les collaborateurs ?
Les 5 bonnes raisons de passer votre équipe en full remote