Covid-19 : Comment bien préparer son déconfinement et relancer son activité ?

Le domaine du commerce a été lourdement impacté par les effets du confinement. Depuis le 11 Mai 2020, la phase du déconfinement a commencé, ce qui a relancé progressivement l’activité économique. Dans ce contexte, la question qui se pose est : comment préparer le déconfinement d’une entreprise après les répercussions du Covid-19 ?

Mesures d’hygiène et gestes barrières

La santé des collaborateurs et des clients étant primordiale, il s’avère important de prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène. En ce qui concerne les mesures d’hygiène, il convient d’aménager les postes de travail en y laissant un espace d’au moins 2 mètres. Le gel hydro-alcoolique étant essentiel, il doit être à la disposition de tous. En outre, il faut procéder au nettoyage et à l’aération des locaux de manière optimale. Il est également possible de réorganiser les horaires de travail et les horaires de pause en vue de préserver la santé des salariés. Les actions relatives aux gestes barrière se résument en le port du masque, la distanciation sociale entre collègues et avec les clients, le lavage fréquent des mains et l’abstinence des réunions « physiques » sauf si cela est indispensable.

Préparer les employés et assurer l’information

Afin de préparer le déconfinement d’une entreprise, l’employeur doit fournir un encadrement adéquat et des directives claires. A part cela, l’entreprise doit établir un plan de communication interne qui sera suivi d’une mise à jour régulière. A cet effet, il convient de déployer les moyens nécessaires pour avoir une gestion optimale de la circulation des informations. Enfin, mieux vaut détailler l’impact de la pandémie Covid-19 sur le travail en général et communiquer aux salariés un récapitulatif de votre plan de préparation post-confinement.

Réinstaurer la communication auprès des clients et rebooster les ventes

En terme de communication, l’objectif premier consiste à redorer l’image de son entreprise et à développer sa présence dans le monde des affaires. A cet effet, les réseaux sociaux représentent un canal marketing inévitable et gratuit. A l’instar de Facebook, l’idéal serait de collecter des feedbacks et d’échanger des questions/réponses avec les clients. Le relationnel étant primordial, il s’avère intéressant de maintenir le contact avec les consommateurs pour savoir comment compenser les pertes financières causées par le confinement. Toujours dans l’optique de préparer le déconfinement d’une entreprise, il est judicieux de tenir les clients informés des changements qui vont être opérés. Les consommateurs ne doivent pas se sentir à l’écart et vous devez vous préparer à tout type d’imprévus. Enfin, pensez à rassurer votre clientèle et vos visiteurs en communiquant haut et fort les mesures de sécurité mises en place pour préserver la santé de tout un chacun.

Comment calculer la rentabilité de son site e-commerce
Site Internet : 10 conseils pour rédiger un brief de qualité