Comment choisir une bonne agence de relations presse ?

Les relations presse ou RP désignent des procédés de communication qui sont utilisés par une organisation, pour les médias, afin de mettre en avant la marque, l’histoire et les valeurs de l’entité. Il s’agit entre autres d’entretenir des liens avec des influenceurs qui sont présents à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou sur le web pour qu’ils puissent assurer la promotion de l’image de l’entreprise. Découvrez comment choisir une bonne agence de relations presse.

Connaître vos besoins

Pour bien choisir une agence de relations presse, vous devez dans un premier temps vous interroger sur tous vos besoins spécifiques. En effet, les attentes sont différentes d’une entreprise à une autre. Les produits que vous voulez vulgariser, le secteur où vous évoluez, la taille de votre structure sont des paramètres à intégrer. Le rôle de l’agence de relation presse sera de vous aider dans la promotion de l’image de votre entreprise. Par contre, c’est à vous de faire une précision des lignes directrices de toutes les stratégies de communication qu’il faut mettre en place. Pour cela, vous devez définir les objectifs à atteindre sur le court, le moyen ou le long terme. À partir de là, le bureau de presse va alors vous proposer des activités appropriées et des outils adéquats.

Le secteur d’activité de l’agence de relation presse

Évidemment, il faut bien sélectionner l’agence de relations presse qui est spécialisée dans votre domaine d’activité.  En effet, c’est une question essentielle qui va déterminer tout le reste. Ce n’est néanmoins pas une question à laquelle il est facile de répondre. N’hésitez pas à regarder la liste des clients d’une agence si elle est disponible sur internet. Une agence qui est spécialisée dans l’industrie de la santé ou dans le secteur des nouvelles technologies doit connaitre les influenceurs et les journalistes à contacter en priorité et pourra mettre, au profit de votre maque, son expérience.

Demander des références

Les choix d’une agence de relations presse ne doivent se faire que lorsque vous aurez obtenu de bonnes références de sa part. Vous pouvez demander à avoir des coordonnées de structures qui ont déjà bénéficié de leurs services. Ensuite, prenez le temps de contacter ces structures pour recueillir leurs impressions. Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous souhaitez à savoir le coût de la prestation. De plus, vous pouvez faire des recherches sur internet pour voir les avis des internautes afin de mieux vous former une opinion.

 

Télétravail et communication : comment maintenir le lien entre les collaborateurs ?
Les 5 bonnes raisons de passer votre équipe en full remote